Élise Duguay

Pourquoi l'abstrait ?

Un jour, il y a plusieurs années, dans un musée, je me suis retrouvée devant une grande fresque de Jean-Paul Riopelle. Une révélation! Cette fresque, que je crois être Espagne (plus certaine du titre de l’œuvre) m’a happée et émue presqu’aux larmes. Et de là je me  suis intéressée à l’art abstrait, parce que pour moi l’abstrait c’est l’émotion, quand elle se révèle au hasard des découvertes.

 

 

Qu'est-ce qui t'a amenée à faire de la photo abstraite ?

Lorsque j’étais plus jeune j’aimais le dessin et les arts plastiques et j’aurais souhaité aller dans cette direction.  Mais la vie étant ce qu’elle est, celle-ci m’a amené loin, très loin de mes aspirations personnelles.  Puis, lorsque j’ai pris ma retraite, en guise de cadeau de départ et parce que j’ai toujours aimé la photo, on m’a offert un appareil photo de bonne qualité.  Alors j’ai commencé à m’amuser avec la photographie et surtout à croire que je pouvais peut-être développer «cette créativité oubliée» même de façon amateur.  Un jour que je cherchais des sites photos sur Facebook j’ai découvert la page de Lumières Abstraites.  Deuxième révélation : la photo pouvait être abstraite et j’ai été tout de suite séduite.

 

 

Est-ce que tu considères suivre une ligne directrice, une démarche ?

Pour l’instant, ma relation avec la photo abstraite n’est ni intellectuelle, ni rationnelle mais instinctive, tout simplement, et sans vouloir faire de jeux de mots, ma démarche artistique demeure un concept assez abstrait pour l’instant car elle est en évolution, je suis à la recherche. La définir dans le temps présent m’est difficile, ma seule intention étant de photographier ce qui est attiré par mon œil.  Cet œil photographique qui est en quelque sorte la somme de ce que nous sommes m’amène davantage à l’introspection sur ma créativité (si modeste soit-elle)  qu’à une démarche artistique précise.

 

 

Comment décrirais-tu ton évolution photographique avec le temps ?

Je crois qu’elle se peaufine, se raffine, se précise (du moins je l’espère) et pas seulement techniquement.  J’apprends à voir mieux, petit à petit.

  • Facebook
  • Instagram