Diane Bérubé 

Qu'est-ce qui t'a amenée à faire de la photo abstraite ?


La photo fait partie de ma vie depuis environ 10 ans , ce fut en quelque sorte mon projet de retraite. À ce moment là, mon intérêt était le portrait , je me suis donc inscrite dans un club photo dans ma région, mon but étant de m’améliorer via le partage de connaissances d’autres  membres  ainsi que des nombreux conférenciers invités . C’est ainsi que j’ai connu Jean Vigneault et Julie Racine qui sont venus partager leur passion pour ce fascinant univers qu’est la photo abstraite, j’ai immédiatement été séduite par cette forme d’art , par conséquent, je n’ai pas tardé à m’inscrire sur le groupe Lumières abstraites.


Quels sont les types de sujets/scènes qui l'inspirent le plus ?


Tout m’inspire j’aime  jouer avec  les couleurs, les formes, les lignes , les contrastes ,les textures, les reflets ainsi que  les jeux d’ombre et de lumière. 

Quel serait pour toi la définition d'une photo abstraite ?


Pour moi la photo abstraite est une forme d’art qui permet via une image d’exprimer une émotion sans qu’on aie besoin d’en connaître la véritable source, c’est l’art de voir les choses avec un regard différent tout en faisant appel à la créativité.

Est-ce que tu considères suivre une ligne directrice, une démarche ?


Oui dans le sens où je m’oblige à regarder mes sujets d’intérêt  autrement que par ce qu’ils sont réellement et d’en capturer une essence, une émotion….

Pourquoi l'abstrait ?


Parce que ça permet une liberté totale dans la création d’image et ce sans obligation d’investir dans du matériel très sophistiqué, on a juste besoin d’être attentif à ce qui nous entoure et créatif dans notre façon de livrer.  


Comment décrirais-tu ton évolution photographique avec le temps ?

J’oserais dire que mon évolution photographique est davantage artistique que technique, elle se distingue par la recherche constante de briser les barrières du concret , de créer des images qui correspondent à mon propre univers. Merci au groupe LA , il m’a permis de grandir au niveau créatif .
 

  • Facebook
  • Instagram